Nettoyage E-réputation

Savez-vous ce qu’est l’E-réputation ?

L’E-réputation est l’opinion que vont se forger les internautes en consultant les diverses données sur vous ou votre entreprise disponibles sur le net, par exemple votre site internet, votre page Facebook ou LinkedIn, votre Twitter, les avis déposés sur Trip Advisor ou sur Booking.com. Savez-vous si vous avez besoin d’un nettoyage E-réputation ?

Savez-vous ce qu’on dit sur vous ?

Avez-vous déjà eu la curiosité de taper votre nom ou le nom de votre entreprise sur Google pour voir ce qu’il apparaissait ? si la réponse est négative, attention, vous pourriez avoir une très mauvaise surprise !

Nettoyage E-réputation : Cas concret

Prenons l’exemple de ma dernière cliente. Cette charmante personne a repris un commerce existant depuis de nombreuses années. Lors de la signature de la vente, il était bien stipulé qu’aucun site n’existait. La nouvelle commerçante se plonge à corps perdu dans sa nouvelle activité sans se soucier de son E-réputation jusqu’au jour où je l’appelle pour lui demander si elle désire avoir de l’aide pour la mise à jour de son site qui est à l’instant T une très mauvaise publicité pour son activité. D’abord surprise, elle m’assure ne pas avoir de site, mais devant les faits, elle est bien obligée de convenir que le site que je lui présente concerne bien son commerce. Le problème du site en question, au-delà du fait que son aspect graphique est déplorable, est tout d’abord qu’il permet aux internautes de déposer leurs avis sur un livre d’or sans modération des messages. D’anciens clients, très déçus des prestations de l’ancien propriétaire y ont laissé des messages disant qu’ils ne reviendraient jamais et conseillaient aux internautes de ne surtout pas aller dans ce commerce.

Solution:

Dans ce cas, j’ai proposé 2 solutions pour sortir ma cliente de cette impasse:

  • Demander  à Google de supprimer les liens allant vers le site incriminé
  • Contacter le CMS gratuit (Jimdo en l’occurrence) sur lequel avait construit le site pour en récupérer l’administration et supprimer le site.

Qu’en retenir ?

Soyez curieux !

De temps en temps, tapez votre nom ou le nom de votre entreprise pour regarder ce qu’on en dit. Dans le cas ci-dessus, le nettoyage de son E-réputation lui aura couté 45€, mais surtout, surement beaucoup de clients potentiels ces derniers mois …

 

Pin It on Pinterest