Webmaster et formatrice, cela fait à présent 7 ans que je pratique quotidiennement le télétravail. Pendant ces nombreuses années, j’ai appris à mettre en place des astuces afin d’optimiser mon temps et être plus efficace. Voici mes conseils :

  • Conseil n°1 : autant que possible, aménagez-vous un espace dédié au travail. Une pièce à l’écart des pièces de vie, où vous pourrez vous sentir « au travail » et pas « à la maison ». Travailler en voyant qu’il faudrait ranger la cuisine ou avec les enfants qui regardent la télévision est mission impossible.
  • Conseil n°2 : imposez-vous des horaires de travail. Ne vous dites pas : « je traine au lit ce matin et je travaillerai ce soir » ou « je finirai ce dossier ce week-end ». En entreprise, ça n’existe pas, ça n’a donc pas lieu d’exister en télétravail.
  • Conseil n°3 : établissez une méthode de travail avec vos supérieurs et vos collègues afin que chacun puisse savoir où vous en êtes et que vous sachiez quelles taches vous incombent. Des outils collaboratifs tels que Trello (www.trello.com) peuvent vous aider à organiser cela.
  • Conseil n°4 : habillez-vous ! (et maquillez-vous si vous en avez l’habitude). Ce conseil peut prêter à faire sourire, mais en y réfléchissant, pouvez-vous donner le maximum de vous-même en habits de nuit ou en slip ? De plus, le fait de se préparer avant d’aller sur votre ordinateur vous met en condition pour travailler.
  • Conseil n°5 : Communiquez ! Utilisez la visioconférence pour rester en contact avec vos clients, votre hiérarchie et vos collègues. L’humain n’est pas fait pour vivre seul, vous avez besoin de voir des visages et des sourires durant la journée.
  • Conseil n°6 : Attention au second degré ! Lorsque l’on écrit en ayant en tête un trait d’humour, rien ne dit que le lecteur sera dans les mêmes conditions.
    Pensez aussi à rester humain : un « merci » ou un « s’il te plaît » en fin de message n’est pas un gros effort à fournir mais votre correspondant vous en sera reconnaissant.
  • Conseil n°7 : Sortez ! Allez chercher du pain, enfilez vos baskets pour un petit running ou juste une balade. Très souvent, c’est à ce moment que la solution à un problème professionnel m’apparaît, ce n’est pas du temps perdu. De plus, votre corps et vos yeux ont besoin de s’oxygéner et de se décontracter.

 

Pin It on Pinterest