Un peu d’histoire
À partir de l’an 2000, le net a apporté aux médecines douces et parallèles un essor sans précédent en permettant l’accès à des informations jusqu’alors confidentielles.
Avant internet, se renseigner sur ces pratiques était extrêmement difficile. Les points d’accès à l’information étaient :
- Les livres consacrés à une pratique en particulier en bibliothèque
- Les magazines consacrés au bien-être
- La bouche-a-oreille.
Il fallait donc pour obtenir des renseignements connaître la pratique ou être déjà très ouvert à ces soins parallèles.
L’inversement d’accès à l’information
Grâce à internet, la recherche d’informations s’est inversée. L’internaute accède à des traitements à l’aide de médecines douces et parallèles non pas parce qu’il recherche des informations sur une pratique (par exemple la naturopathie) mais parce qu’il recherche comment venir à bout d’un mal.
En tapant dans la barre de Google la recherche « soigner dépression naturellement », on verra apparaître des liens vers des sites de naturopathie, acupuncture, sophrologie, soins énergétiques, psycho généalogie, … et on pourra alors chercher à se renseigner sur ces pratiques dans notre région.
L’accès à des témoignages permet également de créditer ses traitements.
Une méfiance accrue de la médecine traditionnelle
En parallèle, l’accès à l’information grâce à internet a mis en lumière des manquements de la médecine conventionnelle:
- intolérance à des médicaments,
- contaminations dans les laboratoires,
- médicaments reconnus dangereux après des dizaines d’années de commercialisation.
- Chocs toxicologiques après des interventions bégnines …
Même des choses aussi courantes que des serviettes hygiéniques ou des biberons sont discrédités et pour raison par la communauté scientifique !
Avant internet, ces informations restées confidentielles et n’étaient connues que par les professionnelles de la médecine conventionnelle qui se gardait bien la plupart du temps de relayer l’information auprès de leurs patients.
Une communauté de sympathisants grandissante
Grâce aux réseaux sociaux (principalement Facebook par l’intermédiaire des groupes), une communauté de sympathisants aux médecines naturelles s’est créée, se divisant par spécialité ou région et permettant aux intéressés d’avoir accès à des carnets d’adresses de thérapeutes reconnus.
Ces groupes collectent aussi des témoignages qui confortent les patients dans leur choix de se diriger vers des médecines douces pour traiter leurs maux ou pour compléter un traitement médical classique.
L’importance de la communication web pour les thérapeutes
Vers vos futurs patients
Il est important pour un thérapeute d’avoir une vitrine sur le web pour présenter :
- Sa spécialité : son histoire, son vécu, …
- Sur quels champs d’applications son traitement pourra intervenir.
- Son expertise dans le domaine, ses diplômes.
- Ses informations générales : tarifs, horaires, adresse de consultation
Vers vos confrères
Les thérapeutes besoin d’informations continues pour poursuivre leur formation, être mis au courant des dernières lois, dernières pratiques, …
A l’aide des groupes de praticiens disponibles sur internet, vous êtes informés très rapidement en ayant accès aux textes sources.
Comment communiquer sur le web en tant que thérapeutes ?
Sur Facebook
A l’aide d’une page Facebook (et non d’un profil), vous allez pouvoir avoir une première visibilité sur le net. Votre page Facebook pourra vous permettre de vous mettre en relation avec patients et confrères, présenter vos services, inviter des personnes à des événements tels que des conférences …
Besoin d’aide pour créer ou gérer votre page Facebook, consultez mes tarifs et/ou contactez-moi.
A l’aide de votre propre site internet
Avoir votre propre site internet va vous permettre de vous référencer dans Google en tant que praticien dans votre région. Lors d’une recherche dans Google, votre site apparaîtra dans les résultats, ce qui ne sera jamais le cas de votre page Facebook.
Il pourra également présenter votre activité en détail, vos tarifs, des témoignages, tout cela de façon simple et ergonomiquement bien pensé (ce qui n’est pas le cas de Facebook ! lol)
Besoin d’aide pour créer votre site internet, consultez mes tarifs et/ou contactez-moi.